Lyess

Guitariste

 

Né au sein d’une famille d’artistes à Tizi-Ouzou, Lyess fut bercé depuis son enfance par des sonorités de musiques traditionnelles kabyles. Les prémices de sa trajectoire artistique furent rythmées par la voix de son grand frère ; une source d’inspiration qui lui a transmis le premier vocabulaire musical.

Dès l’âge de 9 ans, il est attiré par la percussion et accompagne les musiciens de sa famille à la darbouka. C’est à l’âge de 11 ans qu’il se découvre un goût prononcé pour les instruments à cordes ; notamment : la mandole et le banjo… Mais l’instrument qui va le fasciner : c’est la guitare ! Et pour nourrir sa nouvelle passion, Lyess s’ouvre à un univers artistique aux influences occidentales pour diversifier son répertoire musical, qui jusqu’alors, se limitait essentiellement au Chaâbi et à la variété algérienne.

En 2013, il intègre l’Institut National Supérieur de Musique d’Alger, pour y étudier la complexité de la rythmique et la variété des styles. Cette formation va compléter son parcours de musicien autodidacte en  lui apportant toutes les connaissances théoriques ; cela va considérablement enrichir sa vision de la musique et favoriser une maturité dans  son approche artistique.

Son début de parcours de guitariste est parsemé de rencontres enrichissantes et déterminantes avec de grands artistes tels que : Chercham Abdelkader, Abdelmadjid  Meskoud : tous deux membres du groupe El Gosto. Parallèlement Lyess accompagne son frère sur de nombreuses scènes et participe avec succès à des concours ainsi qu’ à la création d’un album.

Au terme de son cycle de formation à Alger, il quitte son pays natal pour intégrer l’université de Strasbourg afin d’y poursuivre des études en musicologie axées sur les musiques actuelles. Parallèlement il rejoint plusieurs groupes locaux et, s’associe à la fondation de la compagnie « AZUL » .

Sa soif de connaissance, son ouverture d’esprit, son parcours de vie et son talent de musicien font de lui un artiste complet qui se démarque par un univers qui lui est propre…

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube